LES INSTALLATIONS SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES DES BATIMENTS PUBLICS

L'équipement des toitures des bâtiments publics en installations photovoltaïques s'inscrit dans la droite ligne du protocole Kyoto. Dans cette dynamique, les pouvoirs publics incitent fiscalement et financièrement les collectivités à la mise en place d'énergies renouvelables. De plus dans le cadre de la mise en place de leur Agenda 21, les collectivités sont à même de définir leurs actions de développement durable et nombreuses sont celles qui optent pour la mise en place de systèmes photovoltaïques. En ce qui concerne l'avenir, cette tendance va en s'accentuant, le Livre Blanc de la commission Européenne indiquant souhaiter atteindre 12 % de part de production d'énergies renouvelables en Europe contre 6% à l'heure actuelle.

 

Les systèmes photovoltaïques valorisent les toitures des édifices publics existants

Mairie, écoles, lycées, universités, locaux administratifs, ou locaux techniques, les toitures de ces bâtiments publics jusqu'alors inutilisées peuvent produire une énergie propre et renouvelable tout en générant des revenus. En matière de rénovation, l'interdiction de modifier une toiture en fibrociment à base d'amiante, peut devenir une opportunité grâce à son remplacement par une toiture solaire.

 

Les systèmes photovoltaïques s'intègrent parfaitement aux projets de réalisation des collectivités.

Dans le cadre d'une construction neuve, les panneaux photovoltaïques peuvent avoir une double fonction : servir à la production d'électricité, tout en assurant le rôle d'une toiture étanche. A noter que les charges de gestion diminuent significativement, soit grâce aux revenus générés par la vente de la production, soit par la réutilisation d'une partie de la production d'électricité sur le site même.

 

4 bonnes raisons d'équiper les toitures des bâtiments publics d'installations photovoltaïques

  1. Répondre à la problématique du réchauffement climatique par la mise en place d'une source d'énergie propre et renouvelable.
  2. S'engager dans la production de biens et de services durables et générer de la cohésion sociale.
  3. Diminuer le budget des frais de fonctionnement des bâtiments publics en réalisant des économies d'énergie
  4. Générer des revenus pour la collectivité grâce à la revente des surplus de production