Choix du type de capteur solaire et du type d'onduleur photovoltaïque, type de rendement souhaité, positionnement des panneaux solaires, raccordement ERDF, contrat de rachat et suivit de production, BROSSIER ELECTRICITE vous apporte son conseil et prend en charge tous les aspects de la mise en place d'une installation photovoltaïque.

 

LES AVANTAGES D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE

Ce sont des panneaux solaires qui génèrent l'électricité nécessaire au fonctionnement de votre maison. L'énergie produite est une énergie renouvelable et vous pouvez choisir entre différents types d'installations :

 

Installations photovoltaïques en images

Installations photovoltaïques raccordées au réseau

Installations photovoltaïques pour site autonome

L'étude énergétique

Installation photovoltaïque pour autoconsommation

Les quatre étapes de mise en place de l'installation photovoltaïque

Brossier électricité vous accompagne lors de toutes les étapes qui président à la mise en place d'une installation photovoltaïque.

 

Un technicien se déplace chez vous et effectue un audit de votre installation actuelle, à partir duquel il défini avec vous votre besoin énergétique et les possibilités de mise en place d'une installation photovoltaïque. L'orientation du bâtiment, l'inclinaison de la toiture, l'état de la charpente et la présence d'arbres ou d'autres bâtiments sont à prendre en considération lors de la mise en place d'une installation photovoltaïque.

 

Choix du capteur, de l'onduleur et définition de la surface à couvrir

Les choix de capteurs et d'onduleurs diffèrent en fonction de la puissance requise et de la surface qui servira à l'accueil des capteurs.

 

Le raccordement

Les capteurs solaires génèrent un courant continu que l'onduleur transforme en courant alternatif qui transite par le compteur de production puis par le compteur EDF qui le réinjecte sur le réseau. C'est ce qu'on appelle le raccordement.

 

La pose

La pose est effectuée par les techniciens de BROSSIER ELECTRICITE, lesquels ont à leur actif plus de 300 installations. La pose d'une installation photovoltaïque se décompose en 4 temps :

  1. La préparation du support toiture :
    Il s'agit d'enlever les tuiles pour redresser la couverture et poser un film anti condensation si nécessaire. Cette préparation n'entraine en aucun cas la modification de votre charpente
  2. La pose du système d'intégration :
    il s'agit de rendre la toiture étanche par rapport au système d'intégration. Ce système d'intégration se compose généralement de rails qui vont supporter les panneaux photovoltaïques.
  3. La pose des capteurs solaires, pose de l'onduleur et raccordement électrique général :
    il s'agit de venir fixer les capteurs sur le système d'intégration et d'assurer leur étanchéité. Puis l'onduleur est posé et les coffrets de protection électrique sont mis en place.
  4. La mise en service de l'installation photovoltaïque :
    une fois la partie administrative gérée pour votre compte par BROSSIER ELECTRICITE (autorisation de travaux ou permis de construire, demande de contrat de raccordement (erdf), et demande de contrat d'achat auprès de (edf), la mise en service devient effective et l'attestation de conformité est délivrée : Celle-ci est remise par l'installateur Brossier et validée par le CONSUEL (organisme de certification d'état qui contrôle la sécurité de l'installation électrique aux normes en vigueur)
 

La maintenance de l'installation photovoltaïque

La centrale solaire a été mise en place, mais qu'en est-il de sa maintenance, du suivit de sa production et de son SAV ? La société Brossier Electricité apporte une réponse à chacune de ces questions en vous proposant un contrat de maintenance, un contrat de suivi de production et un service après vente.

 

La garantie de l'installation

Comme dans tous les corps de métiers qui interviennent sur votre habitat, la société Brossier dispose de garanties décennales et de garanties produits.

  • La garantie décennale : c'est la garantie souscrite par la société Brossier : elle couvre notamment l'étanchéité de l'installation par rapport à la toiture.
  • La garantie produit : un capteur photovoltaïque est mécaniquement garantit 5 ans et sa garantie de performance peut aller jusqu'à 30 ans
 

Le suivi de production

Parce que votre installation produit de l'énergie et que celle-ci peut être redistribuée via le contrat pour lequel vous avez opté, il convient de détecter rapidement toute perturbation de la production.

Le contrat de suivi de production consiste en l'installation d'un système de communication (via internet ou intranet) qui va permettre de consulter à distance les informations de production de l'installation.

L'action de contrôle peut être exercée par le client ou par la société Brossier. En cas de détection d'une anomalie (par ex problème sur le réseau, action à mener auprès d'ERDF ou disjoncteur à réenclencher), celle-ci est analysée et une solution lui est apportée.

 

Le SAV

La société Brossier procède aux vérifications du système électrique de l'onduleur et des panneaux solaires. En fonction du problème détecté, la prise en charge peut être assurée, soit directement par le SAV de la société Brossier, soit par les fabricants.

 

La gestion du dossier administratif

Information en vue du crédit d'impôt, déclaration préalable des travaux en mairie, démarches de mise en place du contrat de rachat d'électricité, l'ensemble du dossier administratif nécessaire à la mise en place d'une installation photovoltaïque est pris en charge par BROSSIER ELECTRICITE

 

Le financement de l'installation photovoltaïque

Pour un particulier, le financement d'une installation photovoltaïque s'effectue en combinant le crédit d'impôt en vigeur, le tarif d'achat de l'électricité par EDF ainsi que la TVA à taux réduit de 7%(bâtiment de plus de 2 ans et puissance <3 Kwc) ou 19.6% (puissance >3 Kwc). Ces informations sont consultables sur le site

http://www.hespul.org/

 

Les démarches concernant le contrat de rachat

La société Brossier gère la constitution du dossier administratif (récépissé de la déclaration préalable ou permis de construire, plan de situation, plan de masse..)

 
  • Le client mandate la société Brossier pour gérer le dossier auprès d'ERDF et EDF
  • La société Brossier fait enregistrer la demande via ERDF
  • ERDF se charge de la demande du contrat d'achat auprès d'EDF
  • ERDF envoie à la société Brossier la proposition de raccordement et le devis du client
  • Une fois le devis validé et le règlement effectué, le contrat est enregistré par ERDF qui fourni un délai pour la mise en place des compteurs de raccordement.
  • Les équipes de la société Brossier assurent la mise en place de l'installation solaire.
  • Le procès verbal de réception des travaux est signé et le numéro de série de l'onduleur est mentionné sur la fiche d'identification du matériel solaire.
  • EDF met le contrat de rachat à disposition du client, ce qui permettra à celui-ci d'envoyer sa facture à EDF. Le règlement d'EDF au client se fait par chèque dans le mois qui suit