LES INSTALLATIONS SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES DES BATIMENTS AGRICOLES

La société Brossier est référencée par les éleveurs de Loué.

 

La mise en place d'une installation photovoltaïque pour un bâtiment agricole

Décider d'équiper un bâtiment agricole de panneaux photovoltaïques représente une réelle opportunité, tant en matière d'utilisation d'énergie renouvelable (et donc de limitation d'émission de CO2 due à l'utilisation d'énergies fossiles) qu'en terme de rendement, la surface des toitures de bâtiments agricoles permettant de disposer de surfaces importantes pour l'implantation des panneaux solaire.

 

La pertinence de l'équipement d'un bâtiment agricole en panneaux solaires photovoltaïques dépend des facteurs suivants :

La surface à couvrir :

La toiture des bâtiments agricoles offre dans la majorité des cas, une surface importante, idéale pour la mise en place de panneaux solaires

L'ensoleillement :

En fonction du positionnement géographique du site (Nord ou Sud de la France) et des conditions météorologiques, le rayonnement solaire ne sera pas le même et la production effective d'une même installation peut varier

L'exposition des capteurs :

Afin d'obtenir le meilleur rendement possible, les capteurs doivent être exposés, idéalement au Sud, avec une inclinaison d'environ 35°

Les ombres portées :

De façon à obtenir un rendement maximum, aucune ombre ne doit être portée sur l'emplacement des capteurs

La charpente du bâtiment agricole :

Avec un poids d'une dizaine de kilos par m2, il est nécessaire d'anticiper l'effet cumulé du poids des capteurs photovoltaïques et de la neige, voir de l'impact du vent: un renforcement de la structure peut donc s'avérer nécessaire. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une construction neuve ou de la rénovation d'un bâtiment agricole, les capteurs photovoltaïques seront utilisés en remplacement de la toiture, tout en garantissant l'étanchéité de la structure.

 

Raccordement de l'installation photovoltaïque d'un bâtiment agricole au réseau électrique

Lorsque le site est raccordable au réseau, un contrat de rachat est mis en place : 2 types de contrats existent :

Le contrat de rachat total.

La totalité de la production est vendue à EDF. Comme le prix de vente de l'électricité photovoltaïque produite est supérieur au prix de l'achat de l'électricité du réseau, le possesseur d'une installation photovoltaïque dispose d'une réelle opportunité financière en revendant sa production, et en rachetant les kilowatts dont il a besoin.

Le contrat de rachat du surplus.

Dans ce type de contrat, l'énergie produite est affectée en priorité au bâtiment agricole, mais le surplus de production sera réinjecté dans le réseau et racheté par celui-ci.

Installation photovoltaïque des bâtiments agricoles isolés

Lorsqu'un bâtiment agricole n'est pas raccordable au réseau électrique, l'installation photovoltaïque doit pouvoir couvrir la totalité des besoins énergétiques du bâtiment et des batteries de stockage de l'électricité produite sont nécessaires, notamment pour redistribuer l'électricité la nuit et lors des périodes d'insuffisance de l'ensoleillement. De l'étude, au choix des capteurs, de l'onduleur et du dimensionnement de l'installation, en passant par le raccordement et la pose du système d'intégration, Brossier Electricité vous accompagne pour toute la mise en place de votre installation photovoltaïque. La gestion du dossier administratif ainsi que la maintenance de l'installation photovoltaïque sont également pris en charge. Prenez Contact avec la société Brossier.

L'exonération de TFBP

Les bâtiments des exploitations agricoles équipés d'un système photovoltaïque sont jusqu'à présent exonérés de la TFBP (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) par Le Code Général des Impôts.
L'article 1382 - 6o du CGI et l'article 107 de la loi no 2008-1443 de finances rectificative pour 2008 du 30 décembre 2008 établissent que « L'exercice d'une activité de production d'électricité d'origine photovoltaïque ayant pour support un bâtiment servant aux exploitations rurales n'est pas de nature à remettre en cause l'exonération permanente de la TFBP.