LES INSTALLATIONS SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES DES BATIMENTS COMMERCIAUX ET D'ENTREPRISE

La mise en place d'une installation photovoltaïque présente un intérêt financier et écologique significatif pour les bâtiments industriels ou commerciaux reconnus comme énergivores par nature.

Les toitures industrielles ou commerciales ont souvent la caractéristique de présenter une surface importante doublée d'une faible inclinaison (jusqu'à 5%). En fonction de cette inclinaison du toit, différentes solutions sont envisagées : Bac alu, bac acier, membrane d'étanchéité avec panneaux amorphes souple, bac acier ou aluminium avec panneaux amorphe souple, bac acier ou alu avec panneaux cristallins. L'avantage de ces systèmes de panneaux photovoltaïques est qu'ils peuvent se substituer à la couverture du bâtiment et en assurer l'étanchéité.

 

L'amortissement de l'installation photovoltaïque d'un bâtiment industriel ou commercial

Plus la surface de la toiture est importante, plus la production d'électricité photovoltaïque sera conséquente. La société Brossier vous assiste dans le chiffrage précis de l'amortissement de votre installation photovoltaïque.

le contrat d'obligation d'achat de EDF

Ces conditions de rachat sont définies par les pouvoirs public, car elles font parti des mesures mises en place par l'état pour favoriser le développement des énergies renouvelables. EDF et les ELD (entreprises locales de distributions) sont donc tenues d'acheter l'électricité produite par les installations photovoltaïques pendant une durée de 20 ans au tarif défini par l'arrêté du 4 mars 2011

 

Rachat total ou rachat partiel de l'électricité produite

Pour l'installation photovoltaïque raccordée au réseau, deux possibilités de rachat existent :

  • le rachat de la totalité de la production électrique photovoltaïque : La quantité d'énergie produite est comptabilisée par le compteur électrique.
  • Le rachat du surplus de la production électrique photovoltaïque : C'est la différence entre la production de l'installation photovoltaïque et la consommation électrique qui est rachetée